" Les miroirs " décrit la relation conflictuelle, amère et imprévisible liant une femme à son propre corps, au sein d'une société valorisant essentiellement la minceur. Ayant traversé plusieurs périodes de troubles du comportement alimentaire, notamment à l'adolescence, le témoignage porté par Zoé Fouray n'est pas isolé. En 2022, de très nombreux.ses jeunes, et particulièrement les femmes, souffrent encore de l'image trop peu diversifiée ou réaliste du corps dans les médias, arts, publicités, et dans la société au sens large.
Pour illustrer le processus de rencontre et de réconciliation avec son apparence, l'artiste propose une alternance de textes, airs d'opéras, chansons françaises, poésies allemandes, morceaux pop et rock ou encore pièces contemporaines.
Selon la jeune chanteuse, la pluralité des moyens d'expression dont nous disposons, selon les oeuvres qu'elle interprète, confèrent à la narration une plus grande force et universalité.
La voix et le corps traversent différents états et esthétiques pour porter une idée directrice : notre corps n'appartient qu'à nous-même, et personne ne doit pouvoir s'en emparer, le critiquer, essayer d'en modifier la forme.
Le format du récital favorise alors l'intimité et offre l'espace de la confession, du doute, de la sincérité.
Les miroirs
L'histoire mouvementée d'une adolescente et de son rapport au corps
Revenir à notre Page de spectacles
L'équipe
- Auteur
- Zoé Fouray
- Metteur en scène
- Zoé Fouray
- Interprète
- Zoé Fouray