Un acteur. Huit personnages. L’histoire d’une famille au bord de l’implosion.
Une soirée d'anniversaire, des clowneries, du faux-semblant, quelques ratés. Le rire pour catalyseur.Le poids du non-dit et des mensonges, le besoin d’émancipation et l’envie irrépressible de liberté.
Ce soir, Bernard fête ses 50 ans. Catherine ne change rien à sa routine : Champagne et anxiolytiques. Wendy doit rester enfermée dans sa chambre. Judith doit rester emprisonnée dans son écran de télévision. Andy est absent et le restera ; il est parti en Syrie. Fanny Ardant devrait débarquer d'une minute à l'autre, accueillie par Rodrigo, le majordome moldave à l'accent québécois. Vous, vous êtes les invités, les spectateurs d'un bal masqué durant lequel le vernis des façades va s'effriter ostensiblement.
Ici, l'humour et le drame ne font qu’un. À cela s’ajoutent l'absurde et le burlesque. Tempête est une pièce tourbillonnante, poétique et acide, où les émotions s’entremêlent, voire s’entrechoquent. Le texte est engagé et assurément ancré dans l'air du temps, puisqu'il y est question de parole, de la place qu’elle occupe dans nos vies ; de ce que l'on décide de dire ou de taire.