Elle vit nichée dans un monde méticuleusement arrangé par ses soins et peuplé de personnages fantasmagoriques dont elle régente l'existence. Replongeant dans un passé qui l'obsède, elle se remémore les démêlés traumatiques vécus avec son oncle Siegfried et sombre dans le désespoir.
L'apparition de Gershwin, être affable dont elle a toujours rêvé et avec qui elle entame une relation aussi amoureuse que pathologique, lui redonnera le goût de la vengeance et la mènera à reconquérir le royaume perdu de son enfance.
Tiquetonne
Revue de presse
Mais qui est vraiment Tiquetonne, cette princesse aux désirs à ce point absolus qu’ils ressemblent à s’y méprendre à ceux d’une enfant ? À l’en croire, la jeune femme gouverne un royaume, comme on régnerait sur un tas de peluches, avec plus d’égard et d’affection pour les objets en tout genre que pour ses sujets de chair et de sang. D’élucubration en élucubration, elle mène une guerre contre son vieil oncle Siegfried, trop futile et immobile à son goût, qui veut mettre le grappin sur son fief. Née dans l’esprit de Marguerite Kloeckner et Alexis Chevalier, Tiquetonne déploie un imaginaire aux confins de l’absurde, voire de la folie douce.
On s’amuse. On accepte cette fantaisie amusante, aussi cocasse qu’un conte très coloré. Les lumières de Lorita Perrot, le décor et les éléments scéniques de Rémy Gemble et les somptueux costumes d’Elsa Muelas donnent à la représentation une force de bel objet très soigné et très insolite. On est aux anges !
Cet ovni théâtral, nous replonge dans les délices de ces jeux d’enfants, quand l’imaginaire nous protégeait des réalités de la vie.
Quel travail pour trouver les expressions désuètes de Tiquetonne, ses mimiques et sa gestuelle auxquelles on s’attache très rapidement. Pas un faux pas dans ce spectacle.
Marguerite Kloeckner [...] est épatante dans ce personnage fantasque dont l’élocution, la gestuelle et les mimiques sont à mourir de rire ! On imagine toute l’énergie et le talent qu’il faut pour faire vivre un tel personnage pendant un peu plus d’une heure, surtout avec autant de finesse et de sincérité !
Revenir à notre Page de spectacles

L'équipe
- Auteur
- Marguerite Kloeckner
- Metteur en scène
- Alexis Chevalier
- Interprètes
- Marguerite Kloeckner et Grégoire Roqueplo