Le mardi à Monoprix

Chaque mardi, depuis quelques temps, Marie-Pierre vient s’occuper de son père veuf, dans le quartier où elle a grandi. Elle passe la journée avec lui, fait son ménage et son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. D’aujourd’hui et puis d’hier. D'avant. De Chantal, la mère, qui désormais n'est plus. De Jean-Pierre aussi. Ils causent et puis ils sortent. Ils font la promenade habituelle. La rue droite, la place de la Mairie et puis le chemin le long du canal.

Mais surtout, le mardi, Marie-Pierre et son père, vont à Monoprix. Ils prennent des choses pour la semaine. De quoi nourrir le père jusqu'au mardi suivant. Ils vont l'un et l'autre dans les rayons. Marie-Pierre porte les courses dans le panier en plastique de chez Monoprix. Ils ont leurs petites habitudes. Puis ils font la queue et passent à la caisse. On les connaît ici. On les regarde.On regarde Marie-Pierre surtout. Elle est belle Marie-Pierre. On ne voit qu'elle. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père, le mardi matin, chez Monoprix.

Avant, il y a de ça du temps, Marie-Pierre, son nom c'était Jean-Pierre.


Revue de presse

Une création émouvante traitant de sujets sensibles tels que le trouble identitaire et la solitude qui peuvent étreindre les personnes concernées … Un message d’acceptation et de tolérance.
La Strada
L’équilibre subtil entre le drame et la comédie fait de cette pièce une expérience bouleversante. Thierry de Pina nous touche en plein cœur grâce à sa performance exceptionnelle … une pièce de théâtre solo captivante …
Théatoile
Le comédien prête son charisme à une héroïne presque comme les autres. Une pièce qui sort des sentiers battus. Douce-amère et tendre, elle parle avec tact d’identité de tolérance, de courage aussi.
Le Figaro

Revenir à notre Page de spectacles

Affiche du spectacle Le mardi à Monoprix

L'équipe

Auteur
Emmanuel Darley
Interprète
Thierry de Pina
Adaptateur
Thierry de Pina
Compositeur
David Mus
Compositeur
Emma Catlin
Créateur lumière
Thomas Méreau
Photographe
Marine Cessat-Bégler